Sortir de la voie classique pour mieux gagner sa vie
Titre : « La voie la + intelligente pour atteindre 10 000€ / mois »
Chaîne : Quentin Cellerier – Quarma
URL : https://www.youtube.com/watch?v=hwZKX8E1__k
- Revenus classiques vs. alternatifs :
- La voie traditionnelle pour gagner sa vie (école, université, travail de 9h-17h) génère un revenu moyen net annuel en Europe de 28 217 €, bien en dessous de 10 000 € par mois.
- Certaines professions (médecine, droit, politique) restent lucratives, mais elles nécessitent des années d’études et des concours difficiles.
- Nouvelle méthode proposée :
- Elle repose sur trois étapes principales :
- Exposition :
- S’exposer à des contenus, personnes et connaissances pertinentes, notamment en dehors des cadres traditionnels.
- L’école forme à restituer des informations plutôt qu’à apprendre par soi-même ou à chercher des ressources utiles.
- Importance des influences (réelles ou virtuelles). La « moyenne des 5 personnes » peut aussi inclure des créateurs de contenu dans le domaine du business ou du développement personnel.
- Identifier la compétence (skill) que l’on veut développer, idéalement à haute valeur ajoutée (vente, copywriting, codage, IA).
- Trois niches dominantes : santé, relations, ou « make money ».
- Utiliser des ressources comme YouTube, des livres spécialisés, ou des podcasts. Quatre livres recommandés incluent ceux d’Alex Hormozi, Russell Brunson et Napoleon Hill.
- Exposition :
- Elle repose sur trois étapes principales :
- Action :
- Appliquer les connaissances acquises pour développer de l’expérience.
- Ne pas craindre l’échec : il est valorisé dans les cultures anglo-saxonnes et fait partie du processus d’apprentissage.
- Importance d’avoir des offres payantes rapidement (éviter trop d’offres gratuites).
- Privilégier des produits/services en ligne (coûts réduits et plus accessibles au démarrage).
- Deux stratégies pour vendre :
- Low ticket : produits peu chers pour toucher un large public.
- High ticket : produits/services haut de gamme pour générer plus de revenus avec moins de clients.
- Réalisation des premiers gains :
- Calcul mathématique simple : vendre 5 services à 2000 € génère 10 000 € par mois.
- Se concentrer sur l’acquisition de données (retours clients, témoignages) pour améliorer et pérenniser l’offre.
- Philosophie et mentalité :
- Combiner la connaissance et l’action pour obtenir de l’expérience.
- Adopter une mentalité proactive malgré la peur du regard des autres et des échecs initiaux.
- Ne pas se décourager par le manque initial de ressources financières ou humaines.
- Stratégies de vente : Low ticket vs. High ticket :
- Stratégie Low ticket vers High ticket :
- Vendre des produits à faible prix (exemple : livre à 20 €) pour attirer une audience large.
- Proposer ensuite des produits/services plus coûteux comme des formations (2000 €), Masterminds (10 000 €) ou des offres personnalisées (100 000 €).
- Principe des « 20 % des clients » : une proportion des acheteurs de produits bas de gamme monte naturellement vers des offres plus coûteuses.
- Stratégie High ticket vers Low ticket :
- Commencer par vendre des produits/services haut de gamme, puis proposer des produits plus accessibles.
- Permet de gagner rapidement du budget pour investir dans le marketing ou l’automatisation.
- Plus rapide mais souvent plus difficile au début, car vendre des produits chers exige de surmonter des croyances sur l’argent.
- Stratégie Low ticket vers High ticket :
- Transition solopreneur → véritable business :
- Identifier et documenter chaque processus (création de contenu, tâches administratives, facturation, relances, etc.).
- Déléguer ces tâches à d’autres personnes ou automatiser via des outils ou l’intelligence artificielle.
- Cette étape est clé pour passer d’un travail en freelance à une entreprise évolutive et pérenne.
- Boom du secteur de l’éducation et monétisation des connaissances :
- Le business de l’éducation est en forte croissance.
- Différentes formes de monétisation des connaissances :
- Infoproduits (formations en ligne, tunnels de vente).
- Séminaires, événements, Masterminds.
- Modèle d’abonnement (exemple : School Game d’Alex Hormozi, où des informations sont délivrées chaque mois).
- Stratégies éducatives :
- Donner du contenu gratuit (valorisation de la compétence).
- Proposer des offres « done with you » (accompagnement) ou « done for you » (tout est réalisé pour le client).
- Les 5 leviers pour se faire connaître :
- Création de contenu (vidéos, articles, posts sur réseaux sociaux).
- Prospection (recherche active de clients).
- Publicités (Ads payants pour toucher une audience ciblée).
- Affiliation (utiliser d’autres personnes pour promouvoir vos produits/services).
- Recommandations (bouche à oreille et retours clients).
- Philosophie et stratégie personnelle :
- Donne beaucoup de valeur gratuitement (ce que d’autres factureraient très cher).
- Modèle d’accompagnement ou de prestation récurrente avec un suivi personnalisé (« done for you »).
- Importance de structurer un business scalable et de fournir une valeur tangible.