Comment Reprogrammer son Cerveau ?

Titre : « 8 Clés pour Reprogrammer son Cerveau et Devenir Inarrêtable (en 7 jours seulement) »
Chaîne : Yomi Denzel
URL : https://www.youtube.com/watch?v=Y3B1fCjQ7SU

  • Introduction : Le problème de la stagnation :
    • Le cerveau est souvent « bousillé » dès le matin avec les mêmes pensées, peurs, doutes et habitudes.
    • Sans changement de mentalité, on reste bloqué dans une vie insatisfaisante.
    • L’objectif de la vidéo est de donner 8 clés pour reprogrammer son cerveau et devenir « inarrêtable ».

  • Clé n°1 : Trouver son étoile polaire (Vision claire) :
    • Une vision claire est essentielle pour avancer, comme un navigateur polynésien utilisant les étoiles pour atteindre sa destination.
    • Sans objectif clair, il est impossible de mesurer ses progrès ou de s’ajuster.
    • L’autodisqualification, ou le fait de se sous-estimer, empêche souvent d’agir, même si l’on est capable de réussir.
    • Exemple personnel : manquer des opportunités par manque d’ambition ou de confiance.
    • Action recommandée : Créer un « vision board » (tableau d’inspiration visuelle) pour clarifier ses objectifs.
    • Transformer un objectif ambitieux en actions concrètes, les planifier, et passer à l’action.

  • Clé n°2 : Créer une nouvelle identité :
    • L’identité est forgée dans l’enfance à travers des histoires et expériences.
    • Exemple d’enfance négative : Une critique publique sur un agenda désorganisé a conduit à une aversion pour l’organisation.
    • Exemple d’enfance positive : Compliments sur sa détermination lors d’une activité anodine ont forgé une identité de personne déterminée.
    • Les identités semblent fixes, mais elles peuvent être reprogrammées avec les bonnes techniques.
    • Il est possible de créer une version 2.0 de soi-même.
  • L’identité peut être modifiée par un travail conscient sur ses croyances.
  • Exemple personnel : En se définissant comme « ultra-organisé », l’auteur a transformé ses habitudes et est devenu un expert en productivité.
  • Les études montrent que des changements d’identité (comme passer de « fumeur » à « non-fumeur ») augmentent considérablement les chances de réussite.

  • Exercice proposé pour créer une identité 2.0 :
    1. Décrire sa version actuelle (identité 1.0) avec ses défauts, faiblesses, et mauvaises habitudes.
    2. Imaginer et décrire en détail la version idéale de soi-même (identité 2.0) :
      • Nouvelles qualités, forces, et compétences nécessaires.
      • Actions quotidiennes à adopter (ex. : travailler 10 heures par jour, lire, faire du sport).
    3. Aligner cette nouvelle identité avec une vision ambitieuse.

  • Clé n°3 : Changer ses croyances limitantes :
    • Les croyances limitantes sont des idées fixes qui nous empêchent d’exploiter notre plein potentiel.
    • Exemple d’une croyance limitante : « Il faut avoir 30 ans et de l’expérience pour lancer un business ».
    • Ces croyances sont ancrées dans des « piliers » que l’on peut questionner et déconstruire.

  • Exercice pour identifier et briser les croyances limitantes :
    1. Identifier les croyances limitantes qui freinent vos objectifs (ex. : « Je ne suis pas assez intelligent »).
    2. Questionner les piliers de ces croyances (ex. : « Pourquoi je pense ça ? »).
    3. Détruire ces piliers en trouvant des contre-arguments ou preuves contraires (ex. : « J’ai eu des mauvaises notes, mais c’est parce que je ne travaillais pas assez »).
    4. Remplacer la croyance limitante par une croyance positive (ex. : « Je suis intelligent dans les domaines qui m’intéressent »).
    5. Renforcer la nouvelle croyance par des preuves (ex. : « Je suis bon en philosophie » ou « Je suis compétent dans un jeu vidéo »).

  • Importance des croyances dans la transformation personnelle :
    • Les croyances dictent nos comportements et nos actions.
    • L’histoire des éléphants attachés à une corde illustre comment des croyances ancrées dès l’enfance peuvent limiter notre potentiel, même lorsqu’elles ne sont plus pertinentes à l’âge adulte.
    • Après avoir remplacé une croyance limitante par une croyance positive, il est crucial de valider cette nouvelle croyance par des actions concrètes.
  • Exemple : Si l’on pense ne pas être assez intelligent pour réussir dans le business, on peut se fixer un petit challenge (ex. : réussir un test de calcul mental ou de comptabilité) pour se prouver le contraire.

  • Clé n°4 : Reprogrammer ses pensées (changer ses habitudes mentales) :
    • Les pensées négatives ou limitantes, comme le perfectionnisme ou le pessimisme, sont des habitudes mentales ancrées.
    • Comparaison : Ces mauvaises pensées sont comme une mauvaise habitude physique, telle qu’une mauvaise posture.
    • Exercice de base : Apprendre à identifier et surveiller ses pensées limitantes, comme un « observateur ». À chaque pensée négative, remarquer et formuler consciemment l’inverse.
    • Exercice avancé : Pratiquer l’autosuggestion pour ancrer de nouvelles habitudes mentales :
      1. Répéter des affirmations positives une fois par jour (ex. : « Je suis intelligent »).
      2. Visualiser en même temps des images de soi réussissant dans le domaine concerné.
      3. Ajouter des preuves concrètes à ces affirmations (ex. : « Je suis intelligent parce que j’ai réussi en philosophie »).
    • Ce processus, bien que souvent critiqué, peut transformer les habitudes mentales si pratiqué régulièrement.

  • Clé n°5 : Mieux gérer ses émotions :
    • Les émotions influencent une grande partie de nos choix et actions, souvent plus que la logique.
    • Première étape pour mieux les gérer : Observer et surveiller son état émotionnel tout au long de la journée.
      • Exemples d’émotions à surveiller : stress, démotivation, colère, anxiété, tristesse.
      • Selon une étude, nous ressentons environ 1 000 émotions par jour, même si elles ne sont pas toutes intenses.
    • Si vous n’êtes pas conscient de vos émotions, c’est souvent parce que vous n’avez pas appris à les identifier correctement.
    • Une émotion est une réaction psychologique et physiologique à un stimulus, ayant deux effets principaux :
  1. Une sensation physique dans le corps (ex. : tension dans le cou lorsqu’on est triste, difficulté à respirer lorsqu’on est stressé, etc.).
  2. Une modification des pensées : Les émotions facilitent certaines pensées (ex. : tristesse → pensées négatives) et en rendent d’autres difficiles (ex. : tristesse → pensées positives).

  • Impact des émotions sur les actions :
    • Les émotions influencent fortement nos comportements et notre vision de la réalité, souvent de manière irrationnelle.
    • Exemple personnel : Lors d’une punition dans l’enfance, l’auteur planifiait des vengeances « logiques », mais il réalisait après coup que ses plans étaient absurdes une fois l’émotion dissipée.
    • Les émotions comme la peur peuvent masquer des pensées rationnelles et empêcher de passer à l’action (ex. : peur de l’échec chez les entrepreneurs débutants).

  • Détection et gestion des émotions :
    • Détecter : Observer et nommer ses émotions au quotidien (stress, colère, tristesse, etc.), même celles qui semblent légères ou « normales ».
    • Gérer efficacement ses émotions :
      • Éviter les erreurs classiques :
        • Éviter ou ignorer l’émotion (ex. : se distraire avec des vidéos ou jeux).
        • Combattre l’émotion (ex. : tenter de se convaincre par la logique que l’émotion n’a pas lieu d’être).
        • Se laisser dominer par l’émotion (ex. : céder à la colère ou au stress en annulant un projet).
      • Adopter la bonne approche :
        • Ressentir pleinement l’émotion sans la rejeter, ni la combattre.
        • Identifier les sensations physiques dans le corps associées à l’émotion (ex. : tension, chaleur, lourdeur).
        • Rester concentré sur ces sensations sans se laisser emporter par des pensées, même si cela demande de la pratique et de la patience.

  • L’approche contre-intuitive pour dissiper une émotion :
    • Plutôt que de l’éviter ou de la rationaliser, il faut écouter et ressentir pleinement l’émotion dans le corps.
    • Exemple : Lors d’un stress, localiser la sensation (poumons, gorge, tête) et s’y concentrer sans se distraire, jusqu’à ce que l’émotion perde de son intensité.
  • Si vous avez du mal à ressentir vos émotions dans le corps, commencez par vous concentrer sur votre respiration :
    • Comptez vos respirations de 30 à 0 tout en restant focalisé sur l’inspiration et l’expiration.
    • Si vous êtes distrait, recommencez depuis 30.
  • Une fois la respiration maîtrisée, pratiquez un « body scan » :
    • Prenez quelques minutes pour ressentir chaque partie de votre corps, de la tête aux pieds.
    • Notez les tensions, picotements, ou toute autre sensation physique.
    • Cette technique aide à réduire l’intensité des émotions, souvent jusqu’à 90 %.

  • Surmonter la résistance intérieure :
    • Ressentir et gérer ses émotions demande un effort conscient, souvent contre-intuitif.
    • Lorsqu’on est stressé ou en colère, on préfère souvent céder à l’émotion ou l’éviter, ce qui aggrave la situation.
    • Ceux qui persévèrent avec ces techniques appartiennent au « top 1 % » des personnes capables de gérer efficacement leurs émotions.

  • Clé n°6 : L’importance du passage à l’action :
    • Les actions influencent directement notre vision, identité, croyances, pensées et émotions.
    • Problèmes courants empêchant l’action :
      1. La peur : Identifiez et gérez cette émotion pour agir malgré elle.
      2. La procrastination : Résolvez-la en planifiant un moment précis pour les tâches inconfortables, idéalement en début de journée.
      3. Le manque d’énergie et de motivation :
        • Supprimez les activités qui « volent » votre dopamine (réseaux sociaux, jeux vidéo, etc.).
        • Focalisez votre énergie sur des actions prioritaires et essentielles à vos objectifs.

  • Surmonter la zone de confort pour progresser :
    • Sortir de sa zone de confort est crucial pour avancer.
    • Chaque nouvelle action inconfortable permet de s’améliorer et d’agrandir ses horizons.
    • Il ne suffit pas d’agir régulièrement, il faut aussi agir de manière différente pour continuer à progresser.

  • Clé n°7 : L’impact de l’environnement (début mentionné) :
    • Votre environnement peut rendre plus facile ou plus difficile toutes les actions évoquées.
    • Exemple personnel : Être le meilleur joueur de son équipe de foot en grandissant dans un environnement compétitif.
  • Exemple personnel : En passant dans une équipe de football avec des joueurs plus âgés et plus talentueux, l’auteur a beaucoup progressé malgré des débuts difficiles. Ce changement d’environnement l’a poussé à élever son niveau et à s’améliorer rapidement.
  • Leçons :
    • S’entourer de personnes meilleures ou plus avancées dans le domaine que vous ciblez (ex. : entrepreneurs, étudiants brillants) stimule la progression.
    • Modifier son environnement aide à façonner ses pensées, croyances, et comportements.

  • Comment changer son environnement :
    1. Entourage digital :
      • Remplacez les contenus de divertissement (vidéos, réseaux sociaux) par des contenus inspirants ou éducatifs (vidéos d’entrepreneurs, podcasts, livres).
    2. Rencontres physiques :
      • Participez à des événements comme des séminaires, conférences ou masterminds pour rencontrer des personnes inspirantes.
      • Faites des sports ou activités où vous avez des chances de rencontrer des personnes intéressantes (ex. : paddle, yoga, salle de sport).
    3. Environnement matériel :
      • Organisez votre espace pour le rendre propice au travail et à la productivité (ex. : ranger son lit, garder une chambre propre, lire des livres inspirants).
      • Ces petits ajustements influencent positivement votre état d’esprit et vos habitudes.

  • Clé n°8 : Apprendre à apprendre :
    • Savoir comment apprendre efficacement est essentiel pour reprogrammer son cerveau.
    • L’auteur recommande une formation gratuite pour approfondir ce sujet.